Les équipes

L’équipe dHypatie d’Alexandrie

Jörg Bendrat : directeur artistique, auteur, metteur en scène, scénographe

Après 15 ans de carrière jalonnée de multiples étapes entre le théâtre de rue et le théâtre national, comme comédien, metteur en scène et dramaturge, Jörg Bendrat quitte l’Allemagne en 1986 et s’installe à Paris, puis à Lyon, où il travaille comme metteur en scène et/ou comédien avec plusieurs compagnies (Groupe Augusto Boal, Théâtre & Co, Carcara Product, Acacia Théâtre, Odyssée Arts, Excès Terra) avant de créer dans le Beaujolais la Compagnie des Sauvages. Marqué notamment par son travail avec Luc Bondy, Alfred Kirchner, Alessandro Marchetti et la claveciniste Ingrid Josuttis, il explore au fil des ans le théâtre classique et moderne (Shakespeare, Bruckner, Brecht…), mais aussi le mime, la commedia dell’arte, le théâtre forum, la comédie musicale ou le théâtre d’ombres.

 

Chantal Bendrat-Crost : rôle d’Hypatie

Après des débuts prometteurs à la fin des années 1960, Chantal Bendrat-Crost interrompt sa carrière de comédienne pour transmettre aux lycéens et aux étudiants sa passion de lettres classiques. Ce n’est que presque quarante ans plus tard, en 2009, qu’elle reprend service au sein de la Compagnie des Sauvages en jouant le rôle de Mme Le Rouge dans la Communication à une Académie. Ensuite, elle participe activement à l’élaboration d’Hypatie d’Alexandrie et créera le rôle d’Hypatie.

 

Stéphane Cavazzini : rôle d’Oreste

Tout en poursuivant ses études de psychologie (DESS en 1998), Stéphane Cavazzini débute le théâtre en 1989, intègre la compagnie Étincelles en 1993 et devient professionnel du spectacle en 1999. Il a travaillé l’improvisation dite « québécoise » avec les pionniers du « Match d’impro » en France (cofondateurs de la LIFI), la marionnette à fils (Cie Blin), le théâtre classique, contemporain et de rue, le théâtre forum (avec Augusto Boal), le clown… mais surtout la commedia dell’arte, aux côtés de Carlo Boso (compagnies Mystère Bouffe et Viva la Commedia) et en appréhendant diverses techniques (masque, chant, escrime artistique, pantomime).

Avec Jörg Bendrat, il a travaillé en 2008 dans La véritable Histoire du 8 décembre, spectacle de marionnettes translucides, et dans Ce que vous voudrez (adaptation de La Nuit des Rois de Shakespeare, rôle de Sébastien).

 

Nicolas Guépin : rôle de Cyrille

Après une formation professionnelle au CNR de St Maur des Fossés de 1998 à 2001, il s’engage en tant que comédien durant deux ans auprès du Théâtre des Deux Rives. De retour à Lyon, il crée ses premières mises en scène avec la compagnie Kapibara, écrit aussi deux one man show, continue à jouer et enseigne le théâtre dans plusieurs structures. Il collabore avec plusieurs compagnies lyonnaises comme Après le Déluge, Mac Guffin, l’Atelier du Désordre, E.T.C., le Carré 30 ou, encore, Broutille.

 

L’instigateur du projet :
Klaus Hoechsmann

Comme l’auteur, Klaus Hoechsmann est d’origine allemande. Né d’un père transylvanien en 1935, il émigre au Canada à l’âge de 17 ans où il gagne sa vie comme ouvrier, avant d’obtenir une bourse de l’État canadien lui permettant de faire des études de mathématiques jusqu’au doctorat. Rentré ensuite en Allemagne pour cinq ans, il y obtient son habilitation et devient finalement professeur à l’Université de Colombie Britannique à Vancouver, au Canada. De temps en temps, il profite d’une année sabbatique pour explorer d’autres horizons en dehors de sa spécialité et faire de nouvelles expériences qui enrichiront sa pratique de mathématicien et, au sein du PIMS (Pacific Institut for the Mathematical Sciences, associé au CNRS), de vulgarisateur. Et puis, comme un professeur émérite n’a pas encore mérité une retraite tranquille, il n’arrive pas à s’arrêter de réfléchir…

Genèse de la pièce

Insatisfait de sa première adaptation de l’histoire d’Hypatie, rédigée avec un metteur en scène américain et présentée à Vancouver devant un public de mathématiciens en 2000, Klaus Hoechsmann propose fin 2009 à Jörg Bendrat d’en écrire ensemble une autre. Ce dernier conçoit alors une version réduite à trois personnages, composée de sept scènes ; Klaus Hoechsmann apporte sa vaste connaissance de l’Antiquité et de ses philosophies, ainsi qu’un nouvel élément scénique : un puzzle géométrique qui sert à illustrer une méthode étonnante pour calculer le diamètre de la Terre, sur la base du savoir de l’Antiquité grecque.

Avec la collaboration de Chantal Bendrat-Crost, le projet d’écriture s’achèvera début 2014.


L’équipe de la Communication à une Académie

Jörg Bendrat
dans le rôle de Pierre Le Rouge

Chantal Crost
dans le rôle de Mme Le Rouge

Charo Lopez
Collaboration à la mise en scène

 

Charo Lopez, née à Melilla, port espagnol en Afrique du Nord, est metteur en scène, comédienne, danseuse de flamenco et chanteuse. Elle a travaillée avec La Sagrada Familia Cie dans On devrait tuer les vieux footballeurs et Race Blanche, dans La Solitude des Champs de Coton de Koltés et plus particulièrement sur un film fiction/documentaire Craponne Cow-boy.

Elle rejoint ensuite la Compagnie Théâtre en Marge pour les deux créations Ce soir on improvise de Pirandello et Le Médecin Malgré lui de Molière, puis La Compagnie du Pitre Blême – Hubert Barbier pour une pièce sans paroles Mu.

Elle collabore également avec Nadine Douriaud de la compagnie Quart Lune pour la pièce d’Hanouk Levin, Shitz.

Sa dernière création Bolèro, cabaret – comédie dramatique, elle l’a jouée et chantée pendant trois ans sur différentes scènes lyonnaises.

Les équipes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s