L’équipe d‘Hypatie d’Alexandrie
Jörg Bendrat : directeur artistique, auteur, metteur en scène, scénographe
Chantal Bendrat-Crost : rôle d’Hypatie

Stéphane Cavazzini : rôle d’Oreste

Avec Jörg Bendrat, il a travaillé en 2008 dans La véritable Histoire du 8 décembre, spectacle de marionnettes translucides, et dans Ce que vous voudrez (adaptation de La Nuit des Rois de Shakespeare, rôle de Sébastien).
Nicolas Guépin : rôle de Cyrille
L’instigateur du projet :
Klaus Hoechsmann
Comme l’auteur, Klaus Hoechsmann est d’origine allemande. Né d’un père transylvanien en 1935, il émigre au Canada à l’âge de 17 ans où il gagne sa vie comme ouvrier, avant d’obtenir une bourse de l’État canadien lui permettant de faire des études de mathématiques jusqu’au doctorat. Rentré ensuite en Allemagne pour cinq ans, il y obtient son habilitation et devient finalement professeur à l’Université de Colombie Britannique à Vancouver, au Canada. De temps en temps, il profite d’une année sabbatique pour explorer d’autres horizons en dehors de sa spécialité et faire de nouvelles expériences qui enrichiront sa pratique de mathématicien et, au sein du PIMS (Pacific Institut for the Mathematical Sciences, associé au CNRS), de vulgarisateur. Et puis, comme un professeur émérite n’a pas encore mérité une retraite tranquille, il n’arrive pas à s’arrêter de réfléchir…
Genèse de la pièce
Insatisfait de sa première adaptation de l’histoire d’Hypatie, rédigée avec un metteur en scène américain et présentée à Vancouver devant un public de mathématiciens en 2000, Klaus Hoechsmann propose fin 2009 à Jörg Bendrat d’en écrire ensemble une autre. Ce dernier conçoit alors une version réduite à trois personnages, composée de sept scènes ; Klaus Hoechsmann apporte sa vaste connaissance de l’Antiquité et de ses philosophies, ainsi qu’un nouvel élément scénique : un puzzle géométrique qui sert à illustrer une méthode étonnante pour calculer le diamètre de la Terre, sur la base du savoir de l’Antiquité grecque.
Avec la collaboration de Chantal Bendrat-Crost, le projet d’écriture s’achèvera début 2014.
L’équipe de la Communication à une Académie
Jörg Bendrat
dans le rôle de Pierre Le Rouge
Chantal Crost
dans le rôle de Mme Le Rouge
Charo Lopez
Collaboration à la mise en scène
Charo Lopez, née à Melilla, port espagnol en Afrique du Nord, est metteur en scène, comédienne, danseuse de flamenco et chanteuse. Elle a travaillée avec La Sagrada Familia Cie dans On devrait tuer les vieux footballeurs et Race Blanche, dans La Solitude des Champs de Coton de Koltés et plus particulièrement sur un film fiction/documentaire Craponne Cow-boy.
Elle rejoint ensuite la Compagnie Théâtre en Marge pour les deux créations Ce soir on improvise de Pirandello et Le Médecin Malgré lui de Molière, puis La Compagnie du Pitre Blême – Hubert Barbier pour une pièce sans paroles Mu.
Elle collabore également avec Nadine Douriaud de la compagnie Quart Lune pour la pièce d’Hanouk Levin, Shitz.
Sa dernière création Bolèro, cabaret – comédie dramatique, elle l’a jouée et chantée pendant trois ans sur différentes scènes lyonnaises.